Dans un courrier du 14 avril, le syndicat, emmené par Elie Domota, invoque les mesures « en vigueur » sur le territoire guadeloupéen : dès ce jeudi, tout nouvel arrivant sera confiné 14 jours dans un lieu réquisitionné, pour effectuer une quarantaine stricte, selon de nouvelles consignes du gouvernement.
L’UGTG met en avant les « récentes découvertes de cas de Covid-19 sur le Charles-de-Gaulle » qui doit, selon le syndicat « conduire à la plus grande prudence ».
Le porte-hélicoptère Dixmude est parti de Toulon le 3 avril et a été annoncé dans les eaux antillaises en fin de semaine. Il amène un soutien logistique et du matériel sanitaire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 pour les Antilles et la Guyane.
Le Dixmude va notamment y apporter plus d’un million de masques chirurgicaux, plus de 170.000 masques FFP2 et plusieurs centaines de litres de gel hydro-alcoolique.
Il doit notamment s’arrêter à Saint-Martin, à Pointe-à-Pitre et à Fort-de-France. Une fois à Fort-de-France, il transférera du matériel vers le Dumont D’Urville (un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer – BSAOM), qui se chargera de le convoyer en Guyane, a indiqué mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin.