Guadeloupe : mobilisation contre l’invasion des algues sargasses

Le préfet de la Guadeloupe, Jacques Billant, a réuni, lundi matin, à la préfecture de Basse-Terre, tous les acteurs concernés par la lutte contre ces algues qui envahissent régulièrement les côtes guadeloupéennes depuis août 2014.

« Tout le monde est dans la danse maintenant », s’est félicité Camille Pélage, président du syndicat intercommunal pour la mise en valeur des sites et plages touristiques de la Guadeloupe, interrogé par l’AFP. Avec différents maires, il en appelait à l’intervention de l’Etat depuis plusieurs mois, pour lutter contre ces algues envahissantes et nauséabondes, qui incommodent habitants et touristes.

Au cours de cette réunion « de mobilisation générale », selon les termes du préfet, il a été décidé de « recenser et mettre à disposition des communes, l’ensemble des moyens disponibles au sein de l’agglomération », a-t-il expliqué. Un fonds d’urgence alimenté par l’Etat, la région, le département doit être créé, notamment pour aider au ramassage, au transport et au stockage des algues.

Victorin Lurel, président du conseil régional, a précisé que ce fonds d’urgence s’élèverait à « au moins 1 million d’euros », demandant toutefois « que l’Etat fasse encore plus pour le financement du fonctionnement », renvoyant à la visite de François Hollande, en Guadeloupe, le 10 mai.

Josette Borel Lincertin, présidente du conseil départemental, a annoncé de son côté des mesures rapides, à Marie-Galante, pour « restituer le port de pêche aux marins-pêcheurs », avec notamment la pose expérimentale « d’un filet spécial pour contenir les sargasses » avant qu’elles viennent s’échouer.

A l’issue de la réunion, Camille Pélage a salué ce « changement de ton » et la « recherche de solutions », grâce à la « mutualisation des moyens matériels et humains ». Il a souligné que des reconnaissances seront faites par voie aérienne, « chaque semaine, pour mieux anticiper les vagues de Sargasses ».

Jeudi, des enseignants d’une école de Saint-François, dans l’est de la Grande Terre, avaient fait valoir leur droit de retrait, pour protester contre l’odeur nauséabonde dégagée par les algues en décomposition, entraînant la fermeture de l’école. Pour la première fois, les algues avaient envahi, la semaine dernière, la Rivière Salée, bras de mer entre la Grande Terre et la Basse Terre, recouvrant une partie de la mangrove.

Après le ramassage se posent les questions du stockage et du traitement de ces algues. Des propositions sont à l’étude pour les recycler en charbon actif, en plastic bio, ou en engrais par exemple.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.