Guadeloupe: plainte d’Emmanuel Macron après une oeuvre le montrant la tête coupée

Pointe-à-Pitre, 5 fév 2025 (AFP) – Emmanuel Macron a porté plainte contre X la semaine dernière en Guadeloupe à la suite de l’exposition d’une oeuvre le représentant avec la tête coupée, a indiqué mercredi la procureure de la République de Pointe-à-Pitre à l’AFP.

« Le président a déposé plainte et un juge d’instruction a été saisi », a déclaré Caroline Calbo, confirmant des informations de la radio locale RCI et du média en ligne bigidi.tv.

L’oeuvre incriminée représente un homme tenant à bout de bras la tête décapitée d’Emmanuel Macron, brandie en l’air.

Elle faisait partie d’une exposition intitulée « Exposé.e.s au chlordécone » ouverte en janvier au Centre des Arts, un bâtiment en chantier depuis des années à Pointe-à-Pitre occupé par un collectif d’artistes, le Kolèktif Awtis Rézistans.

L’oeuvre avait été décrochée avant l’annonce de la plainte, ont indiqué à l’AFP des artistes s’exprimant collectivement au nom de ce groupe.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.