« Nous avons interpellé huit militants pour les interroger, mais il en reste cinq d’autres sur le site », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
Plusieurs militants de Greepeace, en combinaisons blanches et portant des casques jaunes, ont escaladé le « Pont de cordes » à Jérusalem, une structure de câbles métalliques qui surplombe une intersection routière très fréquentée à l’entrée de la Ville sainte.
« Obama, arrêtez le forage dans l’Arctique », est-il écrit sur une banderole en hébreu déployée par les écologistes qui ont escaladé les câbles s’élevant à 120 mètres de haut.
La manifestation survient au deuxième jour de la visite de M. Obama en Israël, la première depuis son élection à la Maison Blanche en 2008.
Conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, le pont suspendu est soutenu par 66 « cordes » reliées à un mât unique, à l’entrée ouest de Jérusalem, sur l’autoroute menant à Tel-Aviv.
Quelque 5.000 policiers sont mobilisés à Jérusalem pour la visite du président américain mais ils n’ont pas été en mesure d’empêcher l’opération de Greenpeace.
L’an dernier, Greenpeace a lancé une campagne « Sauvez l’Arctique » pour y interdire les activités pétrolières et gazières ainsi que la pêche industrielle.
Selon une étude américaine, 13% des réserves mondiales de pétrole non découvertes et 30% de gaz naturel non découvert se trouveraient dans l’Arctique.