Le groupe a annoncé une perte nette consolidée de 1.460 milliards de wons (un milliard d’euros) contre des pertes de 12,5 milliards de wons au troisième trimestre 2013.
La perte opérationnelle pour la période sous revue atteint également un niveau jamais vu, à 1.930 milliards de wons contre des bénéfices de 222,4 milliards de wons un an auparavant. Les ventes ont chuté de 5,6%, à 12.400 milliards de wons.
Les chantiers navals ont imputé une bonne partie de ces pertes à des provisions massives pour charges passées pour faire face à des projets retardés. Ils ont promis de procéder à des restructurations et de vendre les segments les moins profitables du groupe.
« Il est regrettable de devoir annoncer que les pertes se sont aggravées », a dit l’entreprise dans un communiqué. « Mais avec des provisions massives, nous espérons regagner la confiance du marché ».
Les chantiers navals de Corée du Sud font face au ralentissement de la croissance économique mondiale et à la concurrence accrue des groupes chinois, des difficultés qui sont aggravées par la cherté du won.
lim/gh/ev/pre
HYUNDAI HEAVY INDUSTRIES