Incendie en Turquie: le trafic maritime perturbé dans les Dardanelles

Istanbul, 18 juin 2024 (AFP) – Le trafic maritime a été suspendu dans un sens mardi dans le très fréquenté détroit des Dardanelles, dans le nord-ouest de la Turquie, en raison d’un feu de forêt, ont annoncé les garde-côtes turcs.

« Le trafic maritime (…) a été temporairement suspendu dans la direction nord-sud », ont indiqué les garde-côtes sur le réseau social X.

Un village du district d’Eceabat, dans la province de Çanakkale, a été évacué face à l’avancée des flammes, a annoncé le gouvernorat de Çanakkale dans un communiqué.

Neuf avions, six hélicoptères et plus de 360 pompiers ont été déployés dans la zone, a rapporté sur X le ministre turc de l’Agriculture, Ibrahim Yumakli.

« Encore une fois, l’incendie a commencé lors d’un brûlage de chaumes avant de se propager à la forêt », a déploré M. Yumakli.

Frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie, le détroit des Dardanelles relie la mer Égée à la mer de Marmara, qui baigne les rives sud d’Istanbul.

Quelque 44.892 navires ont emprunté ce bras de mer en 2023, selon le ministère turc des Transports, soit près du double du trafic dans le canal de Suez et plus du triple du trafic dans le canal de Panama.

La province de Çanakkale est une destination touristique populaire qui abrite le site des ruines antiques de Troie.

Au 20è siècle, elle a été le théâtre de la bataille des Dardanelles (mars 1915-janvier 1916), l’une des plus sanglantes défaites des forces alliées lors de la Première Guerre mondiale face à l’Empire ottoman.

rba/ach/nth

X

EMPIRE COMPANY

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.