Les quatre ressortissants thaïlandais ont finalement été relâchés par la junte birmane qui les a reconduits à la frontière avec la Thaïlande, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du royaume, Nikorndej Balankura.
Le ministère thaïlandais a exprimé ses « meilleurs voeux aux familles » de ses quatre ressortissants libérés, remerciant les administrations impliquées dans les négociations pour leur libération et leur rapatriement.
Les autorités thaïlandaises ont annoncé samedi que des navires birmans avaient attaqué des bateaux de pêche thaïlandais après que ceux-ci ont dérivé, faisant une incursion d’environ sept kilomètres dans les eaux territoriales birmanes.
Un des pêcheurs thaïlandais est mort noyé après avoir sauté de son bateau, au cours de l’attaque.
Un porte-parole de la junte birmane a confirmé par la suite qu’un navire avait « pris en chasse » les pêcheurs et arrêté 27 Birmans et quatre Thaïlandais.
Leur libération intervient après que la Thaïlande a convoqué l’ambassadeur birman lundi et envoyé son ambassadeur à Yangon négocier avec Naypyidaw.
La junte birmane n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP dans l’immédiat.
Cet incident met en lumière les désaccords persistants au sujet de la pêche illégale et des frontières maritimes en mer d’Andaman, au large de la pointe sud des 2.400 kilomètres qui séparent la Birmanie et la Thaïlande.