Le bateau se trouve dans le détroit de Sunda, à 220 milles (environ 400 kilomètres) de l’île de Christmas, territoire australien, dans l’océan Indien, selon la radio-télévision publique ABC.
L’Autorité de sûreté maritime australienne (Amsa) a confirmé à l’AFP que des secours avaient été dépêchés sur zone, coordonnés par l’agence indonésienne de recherche et de sauvetage, Basarnas.
« L’Australie a envoyé un message (d’alerte) aux navires (croisant dans la zone) mais Basarnas a fait savoir qu’elle n’avait pas besoin d’assistance supplémentaire », a précisé une porte-parole de l’AMSA.
Le gouvernement de Julia Gillard, Premier ministre australien, est aux prises cette année avec un afflux record de boat-people tentant d’entrer en Australie. Les réfugiés de la mer sont originaires d’Afghanistan, du Sri Lanka, d’Iran ou d’Irak.
Le pays a récemment voté une loi prévoyant leur renvoi vers des centres de rétention en Papouasie-Nouvelle Guinée et sur l’île de Nauru, le temps que leur dossier soit examiné.
Ce texte est censé dissuader les migrants de risquer leur vie en tentant de gagner l’Australie par la mer alors que 600 d’entre eux ont ainsi trouvé la mort depuis octobre 2009 et 300 depuis le début de l’année.