« A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions d’Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté », a indiqué l’armée dans un communiqué.
« Le missile a été neutralisé avant de pénétrer dans le territoire israélien », a-t-elle ajouté.
L’armée israélienne a ensuite annoncé, dans un communiqué distinct, qu' »un drone en route vers le territoire israélien depuis l’est (avait) été intercepté » par l’armée de l’air.
L’attaque de missile a été revendiquée par les rebelles yéménites houthis, soutenus par l’Iran, qui ont dit avoir visé une base aérienne dans la région du Néguev, à l’aide d’un « missile balistique hypersonique ».
Ces insurgés, qui contrôlent de larges pan du Yemen en guerre, ont affirmé plus tard avoir tiré aussi deux drones en direction d’Israël, et « mené une opération » contre des navires de guerre américains en mer Rouge.
Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont mené des dizaines d’attaques avec des missiles et des drones contre Israël.
Un autre groupe pro-iranien, la « Résistance islamique en Irak », a également revendiqué des attaques similaires contre Israël.
Les Houthis ont également pris pour cible des navires qu’ils estiment liés à Israël en mer Rouge, une zone essentielle pour le commerce mondial.
Ces attaques avaient cessé avec la trêve entrée en vigueur le 19 janvier, mais les Houthis ont de nouveau lancé des attaques après la reprise par Israël de son offensive à Gaza le 18 mars.
Selon la radio de l’armée israélienne, le missile intercepté dans la nuit est le 22e depuis cette date.
Les Etats-Unis ont lancé le 15 mars une campagne de bombardements contre les rebelles au Yémen pour les contraindre à cesser leurs tirs.