L’aquaculture s’envole, mais pas pour tous les poissons

Paris, 9 juin 2025 (AFP) – Carpes et saumons, mais pas sardines ou encornets: l’élevage d’animaux aquatiques s’est envolé dans le monde, produisant désormais plus que la pêche, mais avec de fortes disparités selon les espèces.

Les animaux aquatiques (poissons, crustacés, mollusques bivalves…) sont, dans leur ensemble, davantage élevés que pêchés au niveau mondial depuis 2022, selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture (FAO). En 2023, cette aquaculture animale a représenté presque 99 millions de tonnes dans le monde en 2023, une quantité multipliée par plus de cinq en 30 ans.

Espèces qui grandissent vite

Les deux poissons les plus importants du marché en 2023, la carpe et le tilapia, proviennent en grande majorité de l’élevage en eau douce.

Dans l’aquaculture, « on choisit une espèce pour sa capacité de croissance rapide et pour la simplicité à maîtriser son cycle de vie », explique à l’AFP Thierry Laugier, chercheur à l’Ifremer.

Ainsi, pour le premier poisson d’élevage en Europe, le saumon de l’Atlantique (1,9 million de tonnes en 2023 issues à 99% de l’aquaculture), « nous savons maîtriser sa maturation ou encore déclencher sa période de reproduction, par injection d’hormones », expose le spécialiste.

La tradition de la carpe

L’Asie est de loin le plus gros producteur en aquaculture, concentrant 92% des 136 millions de tonnes (animales et végétales) produites en 2023. « Pour les carpes (l’espèce de poisson la plus produite, NDLR), c’est une question de tradition, sa production est millénaire sur le continent asiatique », précise le chercheur de l’Ifremer.

À l’inverse, d’autres poissons très consommés, comme la sardine ou le hareng, proviennent exclusivement de la pêche en mer, « principalement pour des questions de rentabilité. Certains poissons grandissent très lentement. Il faudrait environ deux ans pour obtenir une sardine de taille adulte », argumente Thierry Laugier.

Selon lui, « la culture de certaines espèces marines est aussi une connaissance que nous n’avons pas développée, car nous avons longtemps considéré que l’océan était une ressource inépuisable ».

Algues séquestrant le carbone

Grandes oubliées en Occident, les algues représentent pourtant presque un tiers de l’aquaculture mondiale. En provenance quasi exclusive d’Asie, leur production a augmenté de presque 200% en vingt ans, atteignant 38 millions de tonnes. Elles sont en majorité utilisées dans l’industrie, notamment dans les gélifiants, la pharmacie ou les cosmétiques.

Ces algues possèdent aussi un atout majeur: elles séquestrent le carbone des océans, « mais aussi l’azote ou certains contaminants », ajoute le chercheur.

Sans être une solution miracle pour lutter contre le réchauffement climatique, leur culture permet tout de même, selon Thierry Laugier, « de renouveler la captation de carbone des océans ». « Et d’un point de vue écologique, mieux vaut élever des macroalgues que des saumons. »

Articles connexes

Le Salvador annonce la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne

San Salvador, 21 juin 2025 (AFP) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé vendredi la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne...

Un 3e porte-avions américain va se rapprocher du Moyen-Orient

Washington, 20 juin 2025 (AFP) - L'USS Gerald Ford, le dernier-né des porte-avions américains, va prendre la semaine prochaine la route de l'Europe,...

Renflouage en Italie du super voilier Bayesian

Porticello (Italie), 20 juin 2025 (AFP) - L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant...

Taiwan : la Chine condamne le passage d’un navire militaire britannique

Pékin, 20 juin 2025 (AFP) - La Chine a condamné vendredi le passage d'un navire de la marine britannique dans le détroit de...

Romanet chargé de trouver une « gouvernance » au projet d’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône

Paris, 20 juin 2025 (AFP) - François Bayrou a confié une mission à Augustin de Romanet, ex-patron d'Aéroports de Paris , pour "proposer...

Transport maritime: Maersk suspend toute escale à Haïfa à cause de la guerre Iran-Israël

Copenhague, 20 juin 2025 (AFP) - Le transporteur danois Maersk, numéro deux mondial du secteur, a annoncé vendredi suspendre toute escale dans le...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.