Italie: les pêcheurs en guerre contre les dauphins

Ces pêcheurs, originaires des îles Lipari et Salina, au large de la Sicile, ont expliqué aux médias italiens que les dauphins avaient de plus en plus de difficultés à trouver leur ration de calamars ou de poisson et qu’ils avaient commencé à s’en prendre à leurs filets.

Notoirement intelligents, les dauphins ont vite compris qu’il valait mieux surveiller les bateaux de pêche et attaquer leurs filets à coups de dents lorsqu’ils étaient remplis, selon ces témoignages.

Selon ces pêcheurs, leurs prises ont diminué de quelque 70% depuis l’arrivée des dauphins.

« C’est une situation intenable, chaque nuit, nous nous battons en mer pour notre survie », a affirmé Giuseppe Spinella, vice-président de l’association de ces pêcheurs qui regroupe 119 bateaux enregistrés dans les Iles Eoliennes.

« Pour être franc, nous n’avons rien contre les dauphins, mais c’est eux ou nous, et nous devons trouver une solution », a-t-il ajouté, cité par le journal La Repubblica.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.