Italie/immigration: un corps récupéré près de Lampedusa (secours)

Selon les garde-côtes, le cadavre a été repêché non loin de Lampedusa, près de laquelle a fait naufrage une embarcation de fortune qui n’a pas été retrouvée pour le moment.

Les secours ont indiqué avoir pu sauver 54 personnes dont certaines repêchées directement en mer et au moins une dizaine qui avaient réussi à gagner à la nage l’îlot de Lampione, proche de l’île sicilienne.

Les rescapés “sont au nombre de 54, apparemment tous Tunisiens dont une femme”, a indiqué à la chaîne télévisée Sky TG24 le porte-parole des garde-côtes italiens, le commandant Filippo Marini.

Le nombre de disparus recherchés est indéterminé, mais pourrait dépasser les cinquante. Des survivants ont parlé de plus de cent immigrés à bord.

Des vedettes des garde-côtes et de la police financière, des hélicoptères et trois bâtiments de l’OTAN – un italien, un allemand et un turc — participaient toujours vendredi matin aux recherches, lancées jeudi soir.

L’épave était curieusement introuvable, soit que le bateau ait coulé très rapidement, soit — hypothèse plus improbable — qu’il ait rebroussé chemin avec les passeurs vers la Tunisie.

Lampedusa, île de 20 km2 située à moins de cent kilomètres des côtes nord-africaines, est la principale porte d’entrée dans l’Union européenne pour les immigrants en provenance de pays comme la Tunisie, la Libye ou même l’Egypte.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE