Des représentants des ministères et agences gouvernementales des deux pays ont tenu la première réunion de « dialogue global sur l’espace » à Tokyo, selon le communiqué publié par le ministère japonais des Affaires étrangères.
Le président américain Barack Obama et le Premier ministre japonais Shinzo Abe étaient convenus de l’ouverture de ces pourparlers lors de leur rencontre à Washington le mois dernier.
Ils sont axés sur un large éventail de sujets, « y compris la gestion des ressources naturelles, le suivi des catastrophes, ainsi que la surveillance environnementale, les développements technologiques, les découvertes scientifiques, la sécurité nationale et internationale, et la croissance économique », a indiqué le communiqué.
Les deux pays sont aussi convenus d’un cadre juridique pour la fourniture au Japon d’informations sur les débris spatiaux en provenance des États-Unis.
Ils ont également réaffirmé leur intérêt pour la collaboration dans l’utilisation de l’espace pour « la connaissance du domaine maritime », une terminologie qui englobe la surveillance spatiale des navires en mer au moment où le Japon traque les bateaux chinois qui naviguent à proximité d’eaux territoriales d’îles administrées par Tokyo, mais revendiquées par Pékin.
La deuxième réunion aura lieu à Washington au début de l’année prochaine.