« La saison a commencé aujourd’hui et durera jusqu’à fin février », a déclaré à l’AFP un responsable de l’association de pêcheurs de cette ville du sud-ouest de l’archipel.
Les défenseurs de l’environnement étaient déjà arrivés sur place pour surveiller les opérations, a-t-il précisé.
La saison dernière déjà, des militants de l’organisation Sea Shepherd avaient alimenté en photos et vidéos en direct des sites internet dans le monde entier.
La dernière campagne de chasse avait provoqué des réactions indignées, notamment de la part de l’ambassadeur des Etats-Unis au Japon, Caroline Kennedy, qui avait dénoncé dans un message sur son compte Twitter « l’inhumanité » de cette pratique.
Les pêcheurs de ce petit port attirent les dauphins jusque dans une baie – environ 2.000 chaque année – et en tuent une partie pour vendre leur chair. Les autres sont vendus à des parcs d’attraction aquatiques.
Les professionnels de la chasse aux dauphins soulignent qu’elle fait partie des traditions et que les cétacés ne sont pas une espèce en danger, une position appuyée par le gouvernement japonais.
Mais les organisations de défense des animaux réclament haut et fort la fin de cette pêche, dénonçant un « massacre brutal et anachronique ». Elles mettent également en avant une demande faible pour la viande de dauphin, qui contient des niveaux élevés de mercure.
Dimanche, environ 30 manifestants ont défilé à Tokyo pour protester contre cette chasse, qui, selon eux, entache la réputation du Japon à l’étranger.