Ces bateaux sont entrés dans la zone de 12 milles nautiques (22 km) entourant les îles Senkaku, appelées Diaoyu par les Chinois, vers 09H30 locales (00H30 GMT), ont expliqué les garde-côtes japonais.
Cette nouvelle incursion intervient au lendemain d’un discours du ministre nippon de la Défense, qui a souligné que le Japon pourrait être un acteur majeur d’un éventuel conflit armé en Asie et a mis en garde contre la tentation de la Chine de mener une politique d’expansion territoriale.
Toujours lundi, d’après le ministère de la Défense à Tokyo, un avion gouvernemental chinois s’est approché à une centaine de kilomètres de l’espace aérien des îles Senkaku, situées à 200 km au nord-est de Taïwan et à 400 km à l’ouest de l’archipel japonais d’Okinawa. Des chasseurs japonais ont décollé et l’avion chinois, de type Y-12, a alors fait demi-tour.
Des navires officiels chinois croisent souvent dans les eaux territoriales des Senkaku depuis la nationalisation par le Japon, en septembre dernier, d’une partie de cet archipel inhabité. Outre leur position stratégique en mer de Chine orientale, ces îles sont entourées de fonds marins qui pourraient renfermer des hydrocarbures.
Des experts redoutent que cette présence navale régulière dans la zone n’entraîne un incident armé entre les deux puissances asiatiques.