Le groupe a fait état d’une progression de 6% de son bénéfice net entre début juillet à fin septembre, à 339 millions de francs suisses (362 millions d’euros), dans un communiqué.
Son chiffre d’affaires s’est quant à lui accru de 19% par rapport à la même période un an plus tôt, à près de 6,5 milliards de francs suisses, précise le groupe qui propose à ses clients une plateforme permettant de suivre en temps réel l’activité des terminaux portuaires et la position des porte-conteneurs.
Cet outil s’est avéré une source d’informations précieuse pour ses clients, « en particulier durant les récentes perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, comme la crise en mer Rouge et la grève portuaire aux États-Unis », souligne le communiqué.
Le groupe, qui avait déjà noté au premier semestre une demande accrue pour les solutions alliant fret maritime et aérien, constate toujours « une demande accrue pour les solutions flexibles », ajoute le communiqué.
Dans le fret maritime, le groupe qui se charge des opérations de logistique a vu son chiffre d’affaires grimper de 36% au troisième trimestre tandis que ses ventes se sont accrues de 20% dans le fret aérien et de 3% dans le transport routier.
A 14H10 GMT, le titre reculait cependant de 1,77% à 216,50 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l’indice de référence de la Bourse suisse, en hausse de 0,10%.
« Ces résultats correspondent aux attentes du marché », a réagi Gian Marco Werro, analyste à la Banque cantonale de Zurich, mais la rentabilité dans le fret maritime n’a pas été aussi élevée qu’espéré, ajoute-t-il dans un commentaire de marché, rappelant que les dirigeants de Kuehne+Nagel avaient fait des « déclarations ambitieuses » en juillet.
Depuis, les prix ont toutefois fortement chuté. Selon l’indice du cabinet de conseils Drewry, le prix d’un conteneur de 40 pieds est monté jusqu’à 5.937 dollars mi-juillet, mais a ensuite décliné pour revenir à 3.216 dollars la semaine passée.
Or cette volatilité dans les tarifs pour le fret maritime ajoute un élément « d’incertitude concernant les performances à court terme de Kuehne+Nagel », selon l’analyste.