L’Irak se prépare à l’éventualité d’une interruption du trafic en mer d’Oman

La crise entre Téhéran et Washington va grandissante depuis des mois et a atteint un nouveau pic la semaine dernière avec l’attaque de deux pétroliers en mer d’Oman, les Etats-Unis accusant l’Iran qui nie toute implication.

Le ministère du Pétrole irakien travaille à un plan d’urgence en cas de nouvelle escalade des tensions, affirme à l’AFP son porte-parole Assem Jihad. En outre, le Parlement a appelé les ministres du Pétrole, du Commerce, des Transports et du Plan à se « préparer à affronter les possibles dangers ».

L’Irak, pris en étau depuis des années entre ses deux grands alliés eux-mêmes ennemis, exporte « la vaste majorité de son pétrole » via son ouverture, à sa pointe sud, sur le Golfe », rappelle à l’AFP Moudher Saleh, conseiller économique du Premier ministre Adel Abdel Mahdi.

Le pays exporte 3,5 millions de barils chaque jour, un chiffre qui est resté stable malgré les tensions régionales récentes.

« Il n’y a pas de solution de rechange, (nous ne disposons que du) port méridional » de la province de Bassora (sud), prévient Assem Jihad.

L’Irak tente de réhabiliter un oléoduc qui lui permettra d’acheminer le pétrole, notamment de la province de Kirkouk (nord-est) vers le port turc de Ceyhan (Méditerranée orientale), mais sa remise sur pied prendra encore des années, selon des experts.

Les relations entre l’Iran et les Etats-Unis se sont détériorées après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui s’est retiré en 2018 de l’accord sur le nucléaire iranien et a rétabli des sanctions économiques contre l’Iran.

Début mai, Washington a ont envoyé des renforts militaires au Moyen-Orient, accusant l’Iran de préparer des attaques « imminentes ».

Pour Moudher Saleh, « des affrontements entre pétroliers ou au sujet du pétrole » près du stratégique détroit d’Ormuz dans le Golfe entraîneraient « une catastrophe pour l’Irak ».

Un tiers du pétrole mondial transporté par la mer passe par ce détroit qui sépare le Golfe de la mer d’Oman, qui longe notamment les côtes iraniennes.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a affirmé dimanche que son pays garantirait le passage par ce goulot d’étranglement que Téhéran a déjà menacé de fermer en cas de conflit avec les Etats-Unis.

« Perdre les revenus du pétrole, ne serait-ce qu’un seul jour, serait un désastre » pour un pays qui tire près de 90% de son budget et la totalité de ses devises étrangères du pétrole, estime l’experte du pétrole irakien Ruba Husari.

« Si l’Irak perd la possibilité d’exporter son brut par le Golfe, le pays sera étranglé. Les voies maritimes du Golfe lui sont vitales », affirme-t-elle à l’AFP.

Articles connexes

A La Réunion, la production de rhum malmenée par le cyclone

Saint-Denis de La Réunion, 21 juin 2025 (AFP) - A La Réunion, la production de rhum est en berne: la quantité de...

Le Salvador annonce la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne

San Salvador, 21 juin 2025 (AFP) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé vendredi la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne...

Un 3e porte-avions américain va se rapprocher du Moyen-Orient

Washington, 20 juin 2025 (AFP) - L'USS Gerald Ford, le dernier-né des porte-avions américains, va prendre la semaine prochaine la route de l'Europe,...

Renflouage en Italie du super voilier Bayesian

Porticello (Italie), 20 juin 2025 (AFP) - L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant...

Taiwan : la Chine condamne le passage d’un navire militaire britannique

Pékin, 20 juin 2025 (AFP) - La Chine a condamné vendredi le passage d'un navire de la marine britannique dans le détroit de...

Romanet chargé de trouver une « gouvernance » au projet d’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône

Paris, 20 juin 2025 (AFP) - François Bayrou a confié une mission à Augustin de Romanet, ex-patron d'Aéroports de Paris , pour "proposer...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.