« The Shipping Forecast », diffusé sur Radio 4, fournit des informations sur l’état de la mer, la force des vents ou encore la visibilité autour des îles britanniques et leurs 12.429 kilomètres de côtes.
Un animateur à la voix douce égrène des zones maritimes aux noms mystérieux, comme « Sole », « Shannon » ou « Iroise », dans lesquelles le vent est « modéré à fort » ou « vire du sud-est à l’est », le temps « devient cyclonique » et la pluie est « bonne ou occasionnellement mauvaise ».
Le service, d’abord transmis par communication télégraphique, a été créé en 1867, quelques années après qu’une tempête au large du Pays de Galles eut causé plus de 133 naufrages et la mort de 800 personnes selon l’agence nationale de météorologie, le Met Office.
Il est diffusé à la radio à partir du 1er janvier 1924 et repris par la BBC en octobre 1925.
Devenue un « rituel adoré » et « un de nos trésors nationaux », selon Mohit Bakaya, directeur de Radio 4, l’émission a inspiré de nombreux artistes, comme les groupes Radiohead (« In Limbo », 2000) et Blur (« This is a Low », 1994), ou la poétesse écossaise Carol Ann Duffy.
Si son homologue française, la météo marine, a été supprimée en 2017, « The Shipping Forecast » reste lui diffusé deux fois par jour, et trois fois par jour le week-end, le matin à 05h21 GMT et la nuit à 00h48 GMT.
Cette deuxième édition est précédée du morceau « Sailing By », du compositeur britannique Ronald Binge, une valse lente aux motifs répétitifs choisie pour servir de signal aux marins sur l’imminence des prévisions météo.
Si ces derniers naviguent à bord de bateaux équipés de technologies satellites qui ont rendu obsolète le bulletin de la BBC, il reste pour beaucoup d’entre eux « un lien entre les communautés, un lien à travers le temps », disait au Guardian en 2022 le président de la Fédération professionnelle des pêcheurs, Mike Cohen.
har/mhc/bd/lrb