La Birmanie assure que plus de 500 migrants d’un groupe de 700 disent venir du Bangladesh

« sur un total de 733 personnes, 187 sont de Birmanie, 546 du Bangladesh », a déclaré à l’AFP sur place Saw Naing, responsable des services de l’immigration, donnant un premier résultat du processus de vérification de l’identité de ces migrants.

Ce groupe, en grande majorité des hommes, constitue le dernier groupe découvert en mer depuis que la crise des migrants en Asie du sud-est est apparue sur le devant de la scène internationale début mai.

Il se retrouve pris depuis une semaine dans un bras de fer diplomatique entre Birmanie et Bangladesh.

L’AFP a assisté au départ d’un convoi de la ville de Maungdaw, dans le nord de l’Etat Rakhine. Debout à l’arrière de camions, des hommes, maigres et torses nus pour la plupart, ont été emmenés vers un camp de transit à MeeThike, à la frontière du Bangladesh, sous la surveillance de forces de l’ordre en armes.

Les autorités birmanes précisent être en contact avec le Bangladesh. Une fois le processus de vérification des identités accompli, « nous nous nous coordinerons avec leur pays d’origine pour qu’ils les reprennent », a déclaré le ministre des Affaires étrangères birman Wunna Maung Lwin, lors d’une conférence de presse.

La gestion de la crise est compliquée par le fait que la Birmanie refuse de reconnaître l’existence légale de sa minorité musulmane rohingya, qui prend la mer par milliers, au côté de Bangladais fuyant la misère dans leur pays.

Lors de leur transit par un camp de transit à Maungdaw, le temps de leur recensement, les conditions d’accueil du groupe de migrants étaient précaires, certains d’entre eux en venant à tendre des assiettes à travers les fenêtres de leur abri afin de récupérer de l’eau de pluie, a vu un photographe de l’AFP.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), interrogé par l’AFP, n’était pas en mesure de confirmer jeudi si son bureau sur place, à Maungdaw, avait pu avoir accès au groupe.

Depuis leur découverte en mer vendredi dernier, les autorités birmanes maintiennent le secret autour de ces plus de 700 migrants.

La crise des migrants suscite la colère de bouddhistes nationalistes. Ceux-ci sont descendus dans la rue à Rangoun pour dénoncer le fait que la communauté internationale, notamment l’ONU, pointe du doigt la Birmanie pour sa responsabilité dans la crise des migrants en Asie.

Le sort qui attend ces plus de 700 migrants reste obscur, alors que la Birmanie et le Bangladesh n’ont toujours pas trouvé d’accord concernant le sort d’un premier groupe de plus de 200 migrants, stationné depuis plusieurs jours à la frontière.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.