Un contrat d’achat de 8 avions de combat – neufs ou d’occasion – doit être conclu avant la fin de l’année, le paiement et la livraison étant prévus pour 2018-2021. La valeur du contrat est plafonnée à 1,5 milliards de leva (770 millions d’euros).
Le ministère de la Défense a déjà reçu des offres de 15 pays dont trois ont été présélectionnées par le parlement. Elles émanent de la Suède pour des Gripen neufs, d’Italie pour des Eurofighter d’occasion et du Portugal pour des F-16 d’occasion.
Huit avions supplémentaires doivent être acquis en 2022-23, selon le projet du gouvernement dont le financement sera défini ultérieurement.
Par ailleurs, le parlement a donné jeudi son feu vert à la construction en Bulgarie d’ici cinq ans de deux navires patrouilleurs d’une valeur maximale de 820 millions de leva (419 M EUR).
« L’armée bulgare est toujours équipée d’armements soviétiques et manque de compatibilité opérationnelle avec l’Otan », a souligné le ministre de la Défense Nikolai Nentchev.
Insuffisamment dotée en avions de chasse modernes, la Bulgarie s’est résolue en février à autoriser la participation d’avions de l’Otan à la protection de son espace aérien.