« Nous espérons que cette commission puisse abandonner cette mentalité de guerre froide et agisse plutôt de façon à renforcer la confiance mutuelle entre la Chine et les Etats-Unis », a déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La hausse des dépenses militaires de la Chine et la modernisation de son armée « modifient les équilibres de la sécurité en Asie-Pacifique et viennent bousculer des décennies de prédominance militaire des Etats-Unis dans la région », a estimé la « US-China Economic and Security Review Commission », mise en place par le Congrès pour faire des recommandations politiques.
Pékin « étend et diversifie à un rythme rapide ses capacités à frapper des bases, navires et avions américains » à travers la région Asie-Pacifique, y compris des zones qu’il ne pouvait atteindre précédemment, comme le territoire américain de Guam, a-t-elle assuré dans son rapport rendu mercredi.
Ce dernier, citant des estimations de services de renseignement, juge que la Chine comptera entre 313 et 342 sous-marins d’ici 2020, dont une soixantaine pourront tirer des missiles balistiques intercontinentaux ou des missiles de croisière contre des navires.
Hong a réaffirmé que la politique de défense de Pékin était « de nature défensive » et « dans les limites du raisonnable », « son unique objectif (étant) de protéger notre pays ».
« La Chine a toujours été une importante force de paix et de développement en Asie-Pacifique », a ajouté Hong, qui s’exprimait à l’occasion d’un point presse régulier.
Le président américain Barack Obama s’est engagé à faire de l’Asie-Pacifique « le pivot » de sa diplomatie, tout en renforçant les forces militaires dans la région, alors que de vifs différends territoriaux continuent d’opposer Pékin et plusieurs de ses voisins, dont le Japon et les Philippines, proches alliés de Washington.
La commission du Congrès américain a proposé de financer des constructions de navires, afin d’atteindre l’objectif du président Obama de stationner d’ici à 2020 60% de la flotte de guerre américaine dans l’Asie-Pacifique.
La Chine, de son côté, a mis en service son premier porte-avions l’an dernier (les Etats-Unis en comptent onze), et son président Xi Jinping avait appelé en juillet à faire du pays une grande puissance maritime.