La Colombie annonce la saisie de quatre tonnes de cocaïne en 24 heures

« Quatre tonnes de cocaïne ont été saisies en à peine 24 heures (…) C’est une des saisies les plus importantes de la période récente », a déclaré le ministre depuis Cartagena (côte caraïbe, nord) où 2,5 tonnes ont été confisquées au cours de trois opérations distinctes.

Précisant que la drogue était principalement destinée aux Etats-Unis, M. Villegas a ajouté qu’avec « l’aide des services de renseignements colombiens, ainsi que des autorités dominicaines et des Etats-Unis, 845 kilos, en provenance des côtes vénézuéliennes, ont été saisis en République dominicaine ».

En outre, a-t-il poursuivi, « une demi-tonne de cocaïne a été saisie par la Marine nationale dans le nord de Buenaventura », principal port de Colombie, sur la côte Pacifique, dans le département de Valle del Cauca (est).

M. Villegas a précisé que « les trois cargaisons saisies à Cartagena relevaient du Clan Usuga », l’un des gangs criminels les plus redoutés du pays, issu de la démobilisation des milices paramilitaires d’extrême droite sous la présidence d’Alvaro Uribe (2002-2010).

Le chef du gang, Dairo Antonio Usuga, alias « Otoniel », était en relation, selon la police colombienne, avec le baron de la drogue mexicain, Joaquin « El Chapo » Guzman, arrêté vendredi dernier.

La Colombie est déchirée depuis plus d’un demi-siècle par un conflit armé qui a fait au moins 220.000 morts et des dizaines de milliers de disparus, et qui a impliqué, au fil des décennies, guérillas d’extrême gauche, paramilitaires d’extrême droite et forces armées, sur fond d’intense trafic de drogue.

Ce pays est le premier producteur mondial de feuille de coca, composant de base de la cocaïne, dont il a exporté 442 tonnes en 2014, selon le dernier rapport de l’ONU.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.