La Corée du Nord dit avoir testé “un système d’armement nucléaire sous-marin”

Séoul, 19 jan 2024 (AFP) – La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir testé un “système d’armement nucléaire sous-marin” en réponse aux exercices navals conjoints menés par Washington, Séoul et Tokyo, selon l’agence d’Etat KCNA.

Ces exercices, menés en début de semaine, ont “gravement menacé la sécurité” de la Corée du Nord, a déclaré le ministère de la Défense nord-coréen dans un communiqué cité par KCNA.

En réponse, Pyongyang a “mené un test important de son système d’armement nucléaire sous-marin +Haeil-5-23+ en développement en mer de l’Est de Corée”, ajoute le ministère, faisant référence à une zone également connue sous le nom de mer du Japon.

En début de semaine, la Corée du Sud, les Etats-Unis et le Japon ont mené des exercices militaires navals conjoints au sud de l’île de Jeju, affirmant l’avoir fait en réponse au lancement d’un missile balistique par Pyongyang dimanche.

Les exercices ont impliqué neuf navires des trois pays, dont le porte-avions à propulsion nucléaire américain USS Carl Vinson.

Ces manoeuvres ont “constitué une cause de nouvelle déstabilisation de la situation régionale”, a déclaré Pyongyang vendredi, les qualifiant de “menace grave pour la sécurité” du Nord, a ajouté le porte-parole du ministère, selon KCNA.

Le test annoncé vendredi – dont la date exacte n’a pas été précisée – permet “au dispositif de contre-attaque sous-marine à bases d’armes nucléaires de notre armée d’être encore renforcé”, a ajouté le porte-parole.

Pyongyang a tiré dimanche un missile balistique, selon Séoul, quelques jours après des exercices d’artillerie à munitions réelles, sur fond d’inquiétudes autour d’un durcissement de la position nord-coréenne.

Début janvier, la Corée du Nord a effectué des exercices d’artillerie avec des munitions réelles sur sa côte occidentale, près d’îles sud-coréennes dont la population civile a été appelée à se mettre à l’abri.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE