Abritée dans un vaste hangar doté d’un bassin, la huitième et dernière Fremm produite pour la Marine nationale, pour l’instant dépourvue de sa mâture, de sa propulsion et des armements, a été lentement tractée par un remorqueur à l’extérieur, en présence de la ministre des Armées Florence Parly.
Longue de 142 mètres pour 6.000 tonnes, son équipage comprendra 123 personnes.
Comme l’Alsace, la Lorraine sera équipée de 32 missiles anti-aériens Aster 15 et Aster 30, et d’une version plus puissante de son radar Herakles permettant de créer une « bulle de protection aéro-maritime plus vaste » contre les menaces aériennes que pour les six autres Fremm, a expliqué Cyrille Kammerer, architecte d’ensemble du programme chez Naval Group.
Cela doit notamment permettre d’assurer la protection anti-aérienne du porte-avions et de son groupe aéronaval.
Si « toutes les Fremm peuvent agir dans tous les domaines de lutte, anti-aérienne, anti-sous-marine et anti-surface », les six premières de la série sont plus spécifiquement dédiées à la lutte anti-sous-marine (ASM), notamment pour permettre aux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) porteurs de l’arme nucléaire de prendre la mer en toute sécurité.
Outre des torpilles et missiles Exocet, les Fremm-ASM sont équipées de 16 missiles de croisière navals et de 16 missiles anti-aériens.
Le programme a été lancé en 2002 et ambitionnait à l’origine de doter la marine de 17 Fremm. La cible a été revue à 8 bâtiments pour un budget de l’ordre de 8 milliards d’euros.
D’ici 2029, la France doit être équipée de 15 frégates dites de « premier rang » récentes: 8 Fremm, deux frégates de défense aérienne de classe Horizon (le Forbin et le Chevalier Paul) et cinq futures frégates de défense et d’intervention (FDI), plus compactes que les Fremm.
La France a en outre exporté une Fremm vers le Maroc, une autre vers l’Egypte, tandis que l’Italie, avec qui le programme a été monté en coopération, a de son construit 10 navires pour sa marine.
mra/kd/eb
NAVAL GROUP