La France a importé de Suède du saumon aux dioxines

Interrogée par l’AFP, l’entreprise, implantée à Echinghen (Pas-de-Calais) près du port de Boulogne-sur-Mer, a confirmé avoir importé 103 tonnes en 2011 et 2012, puis avoir arrêté.

Le directeur général de cette société de six personnes, François Agussol, a plaidé sa bonne foi.

« Personne n’est venu nous dire que c’était illégal », a-t-il souligné. Des analyses n’ont pas permis de détecter de problème, a-t-il ajouté.

Depuis 2002, la Suède n’est plus autorisée à exporter de poisson pêché dans la Baltique, l’Union européenne l’estimant dangereux pour la santé.

Stockholm a négocié une exception pour que sa consommation reste autorisée sur son territoire. Elle l’est aussi dans deux autres pays riverains de la Baltique, la Finlande et la Lettonie.

Les Suédois, au courant de la pollution de cette mer, savent qu’il faut consommer de ce saumon avec modération. Leur gouvernement recommande aux enfants et femmes enceintes de ne pas manger de ce saumon plus de trois fois par an.

Le 16 avril, les autorités de sécurité alimentaire suédoises avaient annoncé dans un communiqué qu’une entreprise de Karlskrona, un port du Sud de la Suède, avait exporté illégalement 105 tonnes de saumon de la Baltique vers la France. Elles n’avaient précisé ni la période ni les entreprises concernées.

Pêcheries nordiques revend du poisson frais scandinave à des transformateurs qui approvisionnent la grande distribution et la restauration.

Dans le documentaire de SVT, M. Agussol dit que le saumon suédois s’est retrouvé dans les rayons d’enseignes comme Carrefour. SVT cite Intermarché comme autre acheteur.

D’après des témoins interrogés par la chaîne, ce saumon suédois s’est retrouvé illégalement dans d’autres pays de l’UE en moindre quantité, comme le Danemark, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne.

Le saumon de la Baltique est renommé pour son goût. Le négociant en caviar parisien Petrossian en vend à 18 euros les 120 grammes, soit 150 euros le kilo. Il vient toutefois de Pologne, pays qui a le droit d’exporter.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.