La Maison Blanche accuse Pékin de « tactiques d’intimidation » en mer de Chine méridionale

« La récente intensification des efforts de la Chine pour dissuader d’autres pays de la mer de Chine méridionale d’exploiter ses ressources est inquiétante », a tweeté John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

« Les Etats-Unis se tiennent fermement aux côtés de ceux qui s’opposent aux comportements coercitifs et aux tactiques d’intimidation qui menacent la paix et la sécurité régionales », a-t-il ajouté.

La Chine, arguant d’une présence plus ancienne, dispute à plusieurs pays riverains (Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei) des îles de cette vaste zone maritime, traversée de routes clé du commerce maritime.

Remettant en cause les statu quo qui prévalaient, Pékin est accusé de militariser la mer de Chine méridionale, en y déployant des navires de guerre et en y installant des avant-postes.

Washington a critiqué à de maintes reprises les tentatives de la Chine d’exercer une domination croissante dans ces eaux. Les remarques de M. Bolton interviennent en pleine guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.