Accueil ACTUALITÉS La Malaisie va rapatrier un premier groupe de ressortissants birmans

La Malaisie va rapatrier un premier groupe de ressortissants birmans

0
7
Kuala Lumpur, 27 août 2026 (AFP) – La Malaisie a annoncé jeudi avoir finalisé la préparation de la première phase d’un programme de rapatriement volontaire de ressortissants birmans, près de 1.500 personnes devant regagner la Birmanie le 29 septembre.

« La première phase du programme de rapatriement volontaire aura lieu le 29 septembre et concernera 1.476 ressortissants birmans, identifiés par le gouvernement de Birmanie dans une note diplomatique datée du 13 août », a indiqué jeudi le ministère de l’Intérieur malaisien, dans un communiqué.

En juillet, le Premier ministre Anwar Ibrahim avait annoncé que la Birmanie avait accepté le retour de 5.000 membres de la minorité rohingya persécutée, dans le cadre d’une initiative de rapatriement qui inquiète les organisations de défense des droits humains.

« Le processus de rapatriement utilisera deux navires de guerre de la marine birmane et un navire-hôpital », selon le communiqué.

Le ministère a précisé que 4.008 personnes – principalement des Rohingyas – seront incluses cette année dans le programme d’enregistrement des réfugiés, et 5.000 autres intégreront le processus de rapatriement volontaire, conformément à l’accord conclu avec le gouvernement birman.

Au 15 août, 10.388 Birmans étaient détenus dans des centres de rétention pour immigrés, a ajouté le ministère, précisant que tous ne peuvent être considérés comme réfugiés.

Le service de l’immigration travaille avec la police pour vérifier identité, nationalité, statut migratoire, demandes d’asile et antécédents en matière de sécurité de ces personnes, le processus devant s’achever au quatrième trimestre.

« Plus de 95% des réfugiés en Malaisie viennent de Birmanie, y compris des membres des communautés rohingya, chin, karen et mon », selon le ministère.

« Le gouvernement malaisien mène et poursuivra des négociations diplomatiques directes avec le gouvernement birman, afin de garantir que le processus de rapatriement soit mené de manière ordonnée, digne et convenue par les deux pays », a-t-il assuré.

La Malaisie accueille plus de 215.000 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés auprès de l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), dont plus de 126.000 Rohingyas originaires de Birmanie.

Le plan de rapatriement a été annoncé après que les autorités malaisiennes ont arrêté plus d’une centaine de Rohingyas, qui s’étaient rassemblés devant le bureau du HCR à Kuala Lumpur. Ils avaient été relâchés après que les autorités ont confirmé qu’ils détenaient une documentation valide de l’ONU.

Le principal groupe de défense des droits des Rohingyas en Malaisie a exhorté le gouvernement à abandonner le projet de rapatriement, affirmant qu’ils seraient en danger s’ils étaient renvoyés en Birmanie.

De nombreux Rohingyas, groupe majoritairement musulman, ont fui la Birmanie lors d’une brutale répression militaire en 2017.