La marine a secouru plus de 2.600 réfugiés en un week-end

Sept bateaux transportant principalement des Erythréens, des Soudanais et des ressortissants de République démocratique du Congo (RDC) ont été interceptés entre samedi et lundi, portant à plus de 68.000 le nombre de réfugiés secourus par la marine italienne.

Des dizaines de femmes et d’enfants faisaient partie des nouveaux arrivants au cours du week-end, un phénomène qui ne cesse de croître, selon les autorités italiennes.

Une femme enceinte sur le point d’accoucher a été transportée en hélicoptère à l’hôpital le plus proche, a précisé la marine dans son communiqué.

La police d’Ispica, près de Raguse, était à la recherche d’un groupe de 100 migrants, dont des femmes et enfants, abandonnés près de la rive par un passeur.

L’Italie a lancé l’opération « Mare Nostrum » de sauvetage en haute mer confiée à la Marine de guerre depuis l’automne 2013 quand deux terribles naufrages avaient fait plus de 400 morts à Lampedusa et près de Malte.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.