La Réunion: nouvelle manifestation en mémoire du jeune tué par un requin

Habillés en rouge pour symboliser les attaques sanglantes – 16 depuis 4 ans dont 7 mortelles -, les manifestants brandissaient des pancartes et des planches de surf clamant « La pêche tout de suite », « Requin = Poisson », « Elio, on ne t’oubliera pas », a constaté une journaliste de l’AFP.

Les parents et la famille du jeune garçon, qui était membre du pôle espoir de surf, étaient présents.

Les dirigeants de la ligue locale de surf, et Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, ont également participé à l’hommage.

Face à la recrudescence des attaques, l’élu saint-leusien avait autorisé la pêche au requin sur le territoire maritime de sa commune alors qu’un arrêté préfectoral interdit la pêche et la commercialisation des squales, soupçonnés d’être porteurs du virus de la ciguatera.

Samedi, en visite dans l’île à la suite de la mort d’Elio, le président de la fédération française de surf, Jean-Luc Arassus, a participé à une partie de pêche au cours de laquelle un requin tigre de 2,7 mètres a été capturé, amené à quai avant d’être débité.

L’affaire a suscité un tollé sur les forums des sites d’informations et sur les réseaux sociaux. Le squale à l’origine de la mort de l’adolescent était un requin bouledogue.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE