La Russie rétablit une base militaire sur la route maritime du Nord, dans l’Arctique (Poutine)

Le chef de l’Etat a indiqué qu’une base militaire, située dans l’archipel des îles de Nouvelle-Sibérie, dans l’Est de l’Arctique et abandonnée au début des années 1990, serait rétablie.

« Nos militaires en sont partis en 1993. En même temps, c’est un site très important dans l’océan Arctique, une nouvelle étape dans la mise en valeur de la route maritime du nord », a déclaré M. Poutine, cité par les agences russes.

« Nous nous sommes mis d’accord pour non seulement rétablir à cet endroit une base militaire, mais aussi y restaurer l’aérodrome », a-t-il ajouté.

Un détachement de navires militaires russes, mené par le croiseur à propulsion nucléaire Piotr Veliki (Pierre le Grand), a emprunté cette voie et est arrivé la semaine dernière à l’île Kotelnyi, dans l’archipel de Nouvelle-Sibérie.

Les navires ont acheminé des cargaisons pour lancer la reconstruction de l’aérodrome Temp.

« Nous sommes venus ici, ou plus exactement nous sommes revenus ici pour toujours, parce que c’est une terre russe » a déclaré samedi un vice-ministre de la Défense, Arkadi Bakhine, cité par l’agence Interfax.

« Les missions assurées par les bateaux de la flotte du Nord ne sont qu’une partie des tâches fixées par le président russe et le ministre de la Défense pour développer et améliorer la route maritime du nord, ainsi que la zone arctique adjacente », a-t-il ajouté.

Ce raccourci polaire, rendu praticable durant les mois d’été grâce au réchauffement climatique et à la fonte des glaces, permet d’économiser de 12 à 15 jours de voyage par rapport aux routes commerciales traditionnelles, passant notamment par le canal de Suez. Relativement peu emprunté jusqu’à présent, il est amené à jouer un rôle croissant dans les échanges internationaux.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE