La Suède annonce un soutien militaire record à l’Ukraine, de plus de 600 millions d’euros

Stockholm, 20 fév 2024 (AFP) – La Suède a annoncé mardi une nouvelle aide militaire record à l’Ukraine sous forme d’équipements d’un montant de 7,1 milliards de couronnes, soit environ 633 millions d’euros, tandis que Kiev est à la peine face à Moscou.

« La raison pour laquelle nous continuons à soutenir l’Ukraine est une question d’humanité et de décence. La Russie a déclenché une guerre illégale, non provoquée et injustifiable », a déclaré en conférence de presse le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson.

La majeure partie de cette aide consiste en des munitions d’artillerie, navires de guerre, armes sous-marines (mines et torpilles), des missiles antichars, grenades et systèmes antiaériens réclamés par Kiev.

Ce paquet d’aide, le quinzième accordé par Stockholm depuis le début de la guerre, intervient à quelques jours de la date symbolique du 24 février, deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« La situation en Ukraine est difficile », a jugé le ministre suédois de la Défense qui a promis de soutenir Kiev aussi longtemps que nécessaire.

Les troupes russes sont à l’offensive, nombreuses, quand l’armée ukrainienne manque d’hommes, d’armes, de munitions, et l’aide américaine est gelée.

L’aide annoncée par le gouvernement suédoise est aussi essentielle pour assurer la sécurité du pays scandinave à long terme, a avancé Mikael Oscarsson du parti chrétien-démocrate (Kristdemokraterna) membre de la coalition gouvernementale, lors de la conférence de presse.

« Il y aurait des conséquences directes sur notre sécurité si Poutine gagne » la guerre, a-t-il dit.

Cette aide intervient quelques jours après la signature d’accords de sécurité bilatéraux de l’Ukraine avec Berlin et Paris, et Londres plus tôt dans l’année, pour faire face aux faiblesses actuelles de l’Otan.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE