Ces saisies, d’une valeur totale de 2,6 milliards d’euros, ont eu lieu entre avril et septembre 2023 et représentent « la plus grande quantité totale saisie à ce jour dans le cadre d’une enquête allemande », ont indiqué les services de police et de justice impliqués.
La drogue cachée dans des conteneurs maritimes a été découverte dans le port de Hambourg (24,5 tonnes), celui de Rotterdam aux Pays-Bas (8 tonnes) et à Guayaquil en Équateur (3 tonnes).
Cette prise représente plus de la moitié du volume total de cocaïne saisi en Allemagne l’an dernier, chiffré par les autorités à 43 tonnes.
L’Allemagne fait « face à une nouvelle dimension dans l’approvisionnement en cocaïne », a déclaré le chef du bureau d’enquête des douanes de Stuttgart, Ronald Lenz, lors d’une conférence de presse.
L’enquête a identifié huit suspects âgés de 30 à 54 ans de nationalité allemande, azerbaïdjanaise, bulgare, marocaine et turque, dont sept ont été arrêtés.
Il sont soupçonnés d’avoir agi à travers des sociétés écrans pour transporter clandestinement la drogue par voie maritime vers l’Europe.
Il s’agit d’un « uppercut précis qui porte atteinte aux barons de la drogue », a salué le ministre de la Justice de Rhénanie du Nord-Westphalie, Benjamin Limbach (Verts).
Ces investigations aideront à mieux comprendre le mode opératoire de ces « réseaux très structurés », alors que les ports allemands sont confrontés, comme ailleurs en Europe, « à un afflux de cocaïne qui dure depuis des années », a souligné Tino Ingelmann, directeur des douanes allemandes.
Les Pays-Bas, la Belgique et l’Espagne sont les trois principaux pays européens pour les importations de cocaïne, la plupart provenant du Panama, de la Colombie et de l’Equateur.
A Anvers, l’un des principaux points d’entrée de la drogue en Europe, les saisies de cocaïne battent chaque année des records : 116 tonnes y ont été interceptées en 2023.
Pour lutter contre le trafic de drogue et accentuer la coopération entre pays, la Commission européenne et la Belgique, ont lancé en janvier une « Alliance européenne des ports ».