Le 196, nouveau numéro national pour les urgences en mer

Avec la mise en place du 196, « les Cross sont considérés réglementairement comme un service d’urgence », ajoute le communiqué.

« Appeler le 196, c’est l’assurance d’être en contact avec des professionnels du sauvetage en mer capables de répondre efficacement à une demande de secours », 7 jours sur 7, 24h sur 24, est-i indiqué.

Les Cross peuvent désormais solliciter les opérateurs de téléphonie sans justifier d’une demande de localisation d’une personne détentrice d’un téléphone portable, afin de renforcer l’efficacité de la réponse à une demande de secours.

Le 196 ne remplace ni le 112, numéro d’urgence européen, et ne se substitue pas, en mer, à la VHF, prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours, précise encore le ministère dans son communiqué publié à l’occasion du salon nautique qui se déroule au Parc des exposition de la porte de Versailles.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.