Le cargo allemand MSC Flaminia en Roumanie pour être réparé

“Le cargo Flaminia a accosté vendredi dans le port de Constanta. Les opérations de nettoyage devraient commencer dans les prochains jours”, a déclaré à l’AFP le préfet de Constanta Eugen Bola.

Le porte-conteneurs MSC Flaminia, d’une longueur de 300 mètres, avait été victime d’une explosion et d’un incendie le 14 juillet dans l’Atlantique alors qu’il reliait les Etats-Unis au port d’Anvers.

Un marin est mort lors de l’explosion, un autre est décédé ultérieurement des suites de ses brûlures et un troisième est toujours porté disparu.

Le navire transportait 2.876 conteneurs dont 149 contenant des substances chimiques, ont indiqué les autorités roumaines.

A bord, se trouvaient notamment 40 tonnes de déchets de PCB mais qui ont brûlé dans l’incendie, avaient indiqué les autorités allemandes.

Différentes substances chimiques se sont mélangées aux eaux d’extinction du feu.

30.000 litres de ces eaux contaminées ont été pompées par une société danoise mais ce qui reste au fond du navire, parmi les conteneurs endommagés devra être extrait et traité en Roumanie, a indiqué M. Bola.

“Des mesures de précaution ont été prises. Des membranes de protection spéciales seront posées entre le navire et les quais pour éviter que ces substances coulent dans le port quand les conteneurs seront extraits”, a-t-il expliqué.

Des contrôles seront effectuées régulièrement lors de l’opération.

Les eaux contaminées seront ensuite traitées par des sociétés spécialisées en Roumanie.

Une fois les opérations de nettoyage terminées, le MSC Flaminia sera réparé dans le chantier naval de Mangalia, en Roumanie sur les bords de la Mer Noire. Le chantier est une entreprise commune roumano-coréenne avec la société Daewoo.