Le chef présumé de l’attaque la plus meurtrière contre la France tué (Otan)

Le mollah Hazrat a été tué dimanche lors d’un bombardement aérien de précision survenu dans la province de Laghman, à l’est de Kaboul, a indiqué la force armée de l’Otan (Isaf) dans un communiqué.

« Nous pensons que le mollah Hazrat a préparé et dirigé l’attaque du 18 août d’Uzbin (2008), à 40 km à l’est de Kaboul, qui avait abouti à une bataille de deux jours entre l’Isaf, les forces de sécurité afghanes et plus d’une centaine de talibans », poursuit le communiqué.

Dix soldats français avaient été tués à la suite d’une embuscade rebelle dans la vallée d’Uzbin du district de Surobi, proche de la province de Laghman, dans ce qui était alors l’assaut au sol le plus meurtrier contre l’Isaf depuis le début de l’intervention occidentale dans le pays à la fin 2001.

La majorité des victimes de cette attaque, qui avait eu un énorme retentissement en France, appartenaient au 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) de Castres (sud-ouest de la France).

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.