Le G7 appelle les rebelles au Yémen à cesser de menacer le transport maritime

Tokyo, 29 nov 2023 (AFP) – Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont appelé mercredi les rebelles Houthis au Yémen à “cesser immédiatement” de menacer le transport maritime et à libérer l’équipage d’un cargo qu’ils ont saisi en mer Rouge il y a dix jours.

“Nous appelons toutes les parties à ne pas menacer ou entraver l’exercice légal des droits et libertés de navigation par tous les navires”, selon la déclaration des ministres des pays du G7.

“Nous appelons en particulier les Houthis à cesser immédiatement les attaques contre les civils et les menaces contre les voies maritimes internationales et les navires commerciaux, et à libérer le M/V Galaxy Leader et son équipage, illégalement saisis dans les eaux internationales le 19 novembre”, ont-ils ajouté.

Les Houthis, alliés de l’Iran, ont capturé ce navire marchand avec ses 25 membres d’équipage en représailles à la guerre menée par Israël contre le Hamas à Gaza, elle-même initiée par l’attaque sanglante et sans précédent de ce mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Le Galaxy Leader était opéré par une compagnie maritime japonaise mais appartient à une société britannique elle-même propriété d’un homme d’affaires israélien.

Une tentative de capture du M/V Central Park, un pétrolier appartenant à une société liée à Israël, a par ailleurs été déjouée dimanche dans le Golfe d’Aden par un destroyer américain, le USS Mason, qui a interpellé dans la foulée les cinq assaillants présumés, supposés être des pirates somaliens.

Vendredi dernier, un autre navire lié à Israël avait été légèrement endommagé dans l’océan Indien par un drone explosif de type Shahed de fabrication iranienne, sans faire de blessés.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE