Webuild et sa filiale américaine Lane ont présenté un projet prévoyant la conception « d’un pont à haubans, sûr et innovant, pour redéfinir l’entrée du port historique de Baltimore, plaque tournante de la logistique américaine », indique le groupe dans un communiqué.
La proposition, élaborée « à titre gratuit » en signe de « solidarité et d’amitié avec les Etats-Unis », a été rédigée en collaboration avec l’architecte Carlo Ratti, professeur à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), et l’ingénieur des ponts et chaussées français Michel Virlogeux, précise Webuild.
« Webuild et sa filiale américaine Lane sont prêts à se rendre disponibles pour reconstruire rapidement ce pont stratégique pour la mobilité locale », a assuré le PDG de Webuild, Pietro Salini, dans une lettre envoyée aux autorités américaines.
Un porte-conteneurs s’était encastré en pleine nuit dans le pont Francis Scott Key de Baltimore, provoquant son effondrement. La catastrophe avait fait six morts.
La reconstruction du pont situé à 65 kilomètres au nord de Washington devrait prendre jusqu’à trois ans.
Le projet de Webuild prévoit « une sécurité maximale pour la navigation, même pour les plus grands navires », avec une hauteur libre sous ouvrages de 65 mètres, « ce qui est bien supérieur à celle du pont effondré ».
Webuild rappelle avoir reconstruit, « à prix coûtant, sans bénéfice pour le groupe », le pont de Gênes dans le nord-ouest de l’Italie, dont l’effondrement en 2018 avait fait 43 morts.
Le groupe italien ajoute avoir « construit le nouveau pont de Gênes en un an environ, malgré les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, en travaillant 24 heures sur 24 ».