Le JIR est en difficulté financière depuis plusieurs années comme son concurrent, Le Quotidien de La Réunion, placé en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité en octobre.
Selon la direction, le redressement judiciaire d’une durée de trois mois prononcé par le tribunal de commerce doit permettre de sauver le journal fondé en 1951, qui compte 108 employés.
« Le tribunal fait confiance au Journal de l’île », a assuré Jacques Tillier, le président du JIR, dans une vidéo publiée sur le site internet du média, clicanoo.fr, disant envisager un rapprochement avec Le Quotidien de La Réunion pour sauver l’entreprise.
« Nous allons (élaborer) un plan qui consiste à avoir deux titres. Nous allons faire des propositions au Quotidien qui publiera du lundi au vendredi, et le JIR prendra la suite en un hebdo le samedi-dimanche », a proposé M. Tillier.
Une nouvelle audience du tribunal de commerce est prévue le 3 avril.
Le JIR a déjà été placé à deux reprises en redressement judiciaire ces dernières années, s’en sortant à chaque fois grâce à des aides régionales et un abandon de ses dettes auprès de l’État.
Le Quotidien de La Réunion, qui emploie une cinquantaine de journalistes, est lui en cessation de paiement depuis le 15 septembre et a été placé en liquidation judiciaire en octobre. En décembre, il a obtenu trois mois de poursuite d’activité du tribunal de commerce grâce à l’attribution par le conseil régional d’une aide exceptionnelle de 600.000 euros.