« Ces propos injurieux et non équivoques démontrent la volonté de mépris de la part de Madame Sophie Binet à l’encontre de l’ensemble des chefs d’entreprises », estime l’association dans sa plainte avec constitution de partie civile, consultée par l’AFP.
Sophie Binet avait commenté, le 31 janvier sur RTL, des propos tenus quelques jours auparavant par le patron du groupe LVMH, Bernard Arnault. Le milliardaire avait estimé que le projet de surtaxe du gouvernement « poussait à la délocalisation ».
« Ses propos, ses comportements sont à l’image du comportement des grands patrons aujourd’hui qui coulent le pays », avait déclaré la secrétaire générale de la CGT. « Ils n’en ont plus rien à faire de la France, ils n’en ont plus rien à faire de l’intérêt général, leur seul objectif c’est l’appât du gain. Moi, j’ai envie de dire: les rats quittent le navire », avait-elle ajouté.
Pour l’association Ethic, présidée par Sophie de Menthon, dont l’objet est notamment d' »assurer par tous les moyens la promotion et la défense des entreprises », « l’ensemble des grands chefs d’entreprise sont ici directement pris à partie » par la syndicaliste.
Dans sa plainte, l’organisation estime que Sophie Binet porte sur les chefs d’entreprises un « jugement de valeur négatif qui entache nécessairement leur honneur et leur réputation » et considère « particulièrement injurieux » une comparaison avec des rats.