Le gouvernement a reçu une « note officielle selon laquelle le pape François se rendra en Papouasie-Nouvelle-Guinée en août » pour trois jours, a indiqué le ministre Justin Tkatchenko. « Nous travaillons étroitement avec le bureau du nonce apostolique », a-t-il ajouté.
Le souverain pontife doit notamment visiter Port-Moresby, où l’état d’urgence a été décrété après que des émeutes sanglantes ont fait au moins 25 morts à travers le pays le 11 janvier.
Plus de neuf millions de chrétiens — quasiment toute la population — vivent en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La religion protestante est toutefois majoritaire dans ce pays qui reste par ailleurs emprunt de traditions animistes.
Une visite du pape François avait été programmée en 2020 mais avait été annulée à cause de la pandémie de Covid-19. Aucun pape ne s’est rendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis Jean-Paul II, en 1995.
La venue de François intervient alors que le Premier ministre James Marape apparaît très contesté sur fond de fronde sociale.
Lors des émeutes, la foule en colère avait notamment mis le feu à des voitures, pillé des commerces et incendié des bâtiments. Les troubles avaient éclaté après que des fonctionnaires de police se furent mis en grève pour protester contre la retenue par erreur de leur salaire.