Le président taïwanais rend hommage aux troupes dans un archipel proche de la Chine

Taipei, 6 sept 2024 (AFP) – Le président taïwanais Lai Ching-te a remercié vendredi l’armée pour avoir protégé le pays et s’est engagé à la soutenir lors d’une visite, à bord d’un navire de guerre, d’un archipel isolé dans le sensible détroit de Taïwan.

Pékin revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et n’a jamais renoncé au recours à la force pour placer l’île autonome sous son contrôle.

La visite de vendredi dans les îles Penghu, situées dans le détroit séparant Taïwan de la Chine continentale, intervient alors que Pékin a intensifié sa pression militaire et politique sur Taipei ces dernières années.

« Je tiens à souligner que le gouvernement vous soutiendra tous », a lancé le président aux marins.

La position de Penghu dans le détroit de Taïwan signifie que l’archipel sera probablement en première ligne en cas d’invasion chinoise.

En juillet, l’armée taïwanaise avait réduit ses manoeuvres militaires à tir réel en raison d’un typhon. Les exercices se concentraient sur une réponse à une potentielle attaque de la Chine.

« Vous êtes tous une force importante dans la sauvegarde de la sécurité nationale. Je voudrais vous remercier pour votre engagement quotidien », a déclaré le président Lai. « Parce que vous restez tous fidèles à votre poste, les gens peuvent profiter des vacances en toute sérénité. Le gouvernement assurera également le soutien des troupes ».

M. Lai s’est aussi engagé à améliorer les conditions de vie dans les camps militaires, ainsi que les armes et équipements.

Le président a été qualifié de « séparatiste dangereux » par la Chine pour sa défense de la souveraineté de Taïwan, et Pékin a mené des exercices militaires à grande échelle autour de l’île quelques jours seulement après son investiture.

L’armée taïwanaise fait part quasi quotidiennement de la présence de navires de guerre chinois autour de ses eaux, ainsi que de sorties d’avions de combat et de drones autour de l’île.

Le ministère de la Défense a déclaré vendredi que 19 avions militaires chinois, sept navires de guerre et deux navires officiels avaient été détectés en 24 heures se terminant à 06h00 du matin (22h00 GMT jeudi).

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.