Pékin revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et n’a jamais renoncé au recours à la force pour placer l’île autonome sous son contrôle.
La visite de vendredi dans les îles Penghu, situées dans le détroit séparant Taïwan de la Chine continentale, intervient alors que Pékin a intensifié sa pression militaire et politique sur Taipei ces dernières années.
« Je tiens à souligner que le gouvernement vous soutiendra tous », a lancé le président aux marins.
La position de Penghu dans le détroit de Taïwan signifie que l’archipel sera probablement en première ligne en cas d’invasion chinoise.
En juillet, l’armée taïwanaise avait réduit ses manoeuvres militaires à tir réel en raison d’un typhon. Les exercices se concentraient sur une réponse à une potentielle attaque de la Chine.
« Vous êtes tous une force importante dans la sauvegarde de la sécurité nationale. Je voudrais vous remercier pour votre engagement quotidien », a déclaré le président Lai. « Parce que vous restez tous fidèles à votre poste, les gens peuvent profiter des vacances en toute sérénité. Le gouvernement assurera également le soutien des troupes ».
M. Lai s’est aussi engagé à améliorer les conditions de vie dans les camps militaires, ainsi que les armes et équipements.
Le président a été qualifié de « séparatiste dangereux » par la Chine pour sa défense de la souveraineté de Taïwan, et Pékin a mené des exercices militaires à grande échelle autour de l’île quelques jours seulement après son investiture.
L’armée taïwanaise fait part quasi quotidiennement de la présence de navires de guerre chinois autour de ses eaux, ainsi que de sorties d’avions de combat et de drones autour de l’île.
Le ministère de la Défense a déclaré vendredi que 19 avions militaires chinois, sept navires de guerre et deux navires officiels avaient été détectés en 24 heures se terminant à 06h00 du matin (22h00 GMT jeudi).