Le réalisateur de « Titanic » perd un sous-marin dans la fosse des Kermadec

« C’est comme d’avoir perdu un ami », se lamentait Cameron sur la page Facebook de l’institut océanographique américain de Woods Hole (WHOI).

Le Nereus a implosé sous la pression, dans cette fosse du Pacifique. Programmé pour remonter automatiquement en cas de perte de contact avec la surface, l’engin n’est pas reparu. L’équipage a rapidement repéré des objets flottants qui se sont révélés appartenir au Nereus, a précisé le WHOI dans un communiqué.

Le robot « était le seul véhicule en service dans le monde capable d’atteindre les profondeurs extrêmes des fosses océaniques. C’est une perte tragique pour la science des profondeurs », a estimé James Cameron.

Le cinéaste hollywoodien est lui-même piqué d’exploration sous-marine. En 2012, il avait établi un record en plongeant en solo vers le point le plus profond de la planète, à 10.898 m, dans la fosse Marianne, à bord du Deepsea Challenger, qu’il avait ensuite offert au WHOI.

La mission HADES explore les grands fonds marins du Pacifique depuis début avril. Une trentaine de scientifiques y participent, dont la biologiste suisse Béatrice Lecroq.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.