– Dimension de ce géant des mers avant le naufrage:
114.000 tonnes, 290 mètres de long, 35 mètres de large, 57 mètres de haut, le Concordia était haut comme un immeuble de onze étages et grand comme trois terrains de football.
– Plus de 500 personnes de 26 nationalités différentes ont travaillé sur le projet, dont 120 plongeurs sous-marins qui ont effectué plus de 15.000 immersions, ainsi que des soudeurs, charpentiers, pilotes de bateau, ingénieurs, biologistes et 60 experts en renflouage (« salvage masters ») et logistique navale.
– Pour toutes les opérations de rotation et renflouage, plus de 30.000 tonnes d’acier, soit quatre fois le poids de la Tour Eiffel, auront été nécessaires.
– Le navire est actuellement incliné à 65 degrés sur son flanc droit. En prévision de son redressement à la verticale, un fond artificiel a été créé avec près de 1.200 sacs de ciment qui pèsent plus de 16.000 tonnes. Le reste de l’immense coque reposera sur six plateformes qui, mises côte à côte, mesurent autant qu’une fois et demi un terrain de football. Elles sont soutenues par 21 piliers d’un diamètre de 1,60 m, enfoncés à une profondeur de 9 mètres dans le sol granitique.
– 56 chaînes d’acier (58 mètres de long et 26 tonnes chacune), enserrent, comme un carcan, le navire, et sont reliées à des tourelles qui serviront à tirer le navire pour le faire pivoter et, de l’autre côté à le retenir pour éviter que la gravité ne le fasse basculer au-delà de la verticale.
– Pour contribuer à la rotation et servir ensuite au moment du renflouage, 11 caissons d’acier fabriqués spécialement ont été installés sur le côté émergé du navire. Les sept plus petits sont hauts comme un bâtiment de sept étages et les autres comme des immeubles de onze étages.
– Pour bloquer la proue du navire une fois qu’il aura pivoté, les ingénieurs lui ont préparé, à Palerme, une sorte de minerve géante basée sur deux caissons d’acier épousant la forme de la coque, reliés entre eux par d’énormes tubes, le tout pesant 1.700 tonnes, sept fois et demi le poids de la Statue de la Liberté.
– Au total, 30 navires et embarcations de toutes tailles ont été mobilisés dont la barge géante Micoperi30, 122 mètres de long soit autant que la cathédrale Notre-Dame de Paris.
– Coût total de l’opération: déjà plus de 600 millions d’euros et « il augmente », selon l’Américain Carnival, propriétaire de Costa, qui paie l’addition.
fka/mle/ia/pre
TOUR EIFFEL
CARNIVAL CORPORATION