Le Sri Lanka rejoint la coalition internationale contre les Houthis

Colombo, 8 jan 2024 (AFP) – La marine du Sri Lanka a annoncé lundi qu’elle se joignait à la coalition maritime internationale dirigée par les Etats-Unis qui patrouille dans la région de la mer Rouge pour protéger le commerce maritime international des attaques des rebelles Houthis du Yemen.

“Nous allons rejoindre l’opération +Gardien de la Prospérité+ menée par la Marine des Etats-Unis”, a déclaré le porte-parole des forces navales srilankaises Gayan Wickramasuriya, annonçant le déploiement d’un navire de patrouille avec un équipage de plus de cent marins.

Le président srilankais Ranil Wickremesinghe a indiqué que les attaques de Houthis ont entraîné une augmentation du coût du transport des marchandises et qu’elles avaient un impact sur les exportations de vêtements et de thé.

Le Sri Lanka a connu en 2022 sa pire crise économique, lorsque des mois de manifestations ont abouti à la démission du président de l’époque Gotabaya Rajapaksa.

Depuis la crise fiancière, le pays est en faillite, ayant fait défaut sur sa dette de 46 milliards de dollars et il est à présent soutenu par un plan de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI) de 2,9 milliards de dollars s’échelonnant sur quatre ans.

M. Wickramasuriya a assuré que le déploiement du navire de patrouille ne représenterait pas un coût supplémentaire car il surveille déjà les vastes frontière maritimes du Sri Lanka.

La mission maritime internationale menée par les Etats-Unis comprend la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège entre autres pays.

En décembre, l’Inde voisine du Sri Lanka a déployé plusieurs navires en mer d’Arabie et dans le Golfe d’Aden après une série d’attaques contre des navires de commerce, dont une frappe de drone près des côtes indiennes que les Etats-Unis ont attribué à l’Iran.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen, ont multiplié les attaques en mer Rouge afin d’y freiner le trafic maritime international, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE