Publication du bilan annuel du MICA Center sur la sûreté des espaces maritimes

En matière de sûreté maritime, la mer Rouge, le détroit de Bab-el-Mandeb et le golfe d’Aden monopolisent à nouveau l’attention. Crédit : DR

Pour la cinquième année consécutive, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) publie son bilan annuel sur la sûreté des espaces maritimes. Il recense et caractérise les évènements relevés au cours de l’année 2023 qui affectent la sûreté maritime dans le monde.

Hébergé à Brest et placé sous l’autorité directe du sous-chef d’état-major des opérations de la Marine nationale, le MICA Center collecte et relaie les informations utiles vers l’ensemble des acteurs de l’industrie maritime. Il a vocation à traiter les données de sûreté maritime dans le monde entier.

Le monde maritime est exposé à des défis de plus en plus pressants et multiformes, notamment ceux liés aux activités illicites. Parallèlement, le contexte géopolitique se complexifie avec l’émergence de nouveaux foyers de tension, suscitant des inquiétudes pour la sûreté des marins et la fluidité du trafic maritime dans des zones géographiques de plus en plus étendues et dont certaines sont d’une importance stratégique pour le commerce maritime mondial. Dans ce contexte, la coopération devient une nécessité impérieuse.

Après une période sombre dans le golfe de Guinée, suivie depuis deux ans du conflit en mer Noire, ce sont désormais, et à nouveau, la mer Rouge, le détroit de Bab-el-Mandeb et le golfe d’Aden qui monopolisent l’attention. La prise de position des forces houties, en soutien du Hamas et contre l’action d’Israël dans la bande de Gaza, a semé le chaos dans cette zone maritime où le calme semblait revenu depuis la fin de la piraterie. Faisant face à une menace drone de masse et à une menace missile redoutée mais rarement envisagée à l’encontre du trafic commercial, les forces navales conventionnelles ont dû se réorganiser et se coordonner pour soutenir le commerce international et permettre un transit en sécurité dans l’un des détroits les plus stratégiques du monde.

Dans l’attente des résultats liés à ces opérations, il est difficile d’anticiper l’évolution de ce mouvement de balancier des menaces sur la sûreté maritime mondiale.

En dehors de la zone Océan Indien et de la mer Noire, l’ensemble des théâtres maritimes est globalement confronté à une hausse sensible des incidents constatés, sans aggravation majeure cependant des conditions de navigation.

L’intégralité du bilan annuel 2023 et une présentation complète du MICA Center est à retrouver sur : https://www.mica-center.org/publications/

Suivre le MICA Center sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/mica-center/

Source Ministère des Armées

Retrouver nos derniers numéros ici.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE