Le volume de la banquise arctique inférieur à 15.000 km3 l’hiver dernier

« Le volume de la glace de mer à la fin de l’hiver dernier était inférieur à 15.000 kilomètres cubes, ce qui est le volume le plus bas observé jusqu’ici (…) », a déclaré Andrew Shepherd (Université de Leeds, Royaume-Uni), cité dans un communiqué de l’ESA.

« CryoSat continue à apporter des preuves claires de la diminution de la banquise arctique », a-t-il assuré devant le symposium Planète vivante à Edimbourg.

La mission CryoSat a fourni trois années consécutives de mesures de l’épaisseur de la banquise arctique, d’octobre 2010 à avril 2013.

Ses observations ont permis de constater « une diminution du volume de glace en hiver et en été au cours des trois dernières années », a souligné le Pr Shepherd.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence spécialisée de l’ONU, s’était alarmée en mai dernier de la « fonte record des glaces de l’Arctique » durant l’été 2012.

En 2012, « la fonte record » de la banquise de l’Arctique, constatée en août-septembre s’est traduite par un chiffre inférieur de 18% au précédent record en 2007 de 4,18 millions de km2, avait-elle indiqué, dans son rapport annuel sur le climat.

Organisé par l’ESA, le symposium Planète vivante a réuni de lundi à mercredi plus de 1.600 scientifiques pour analyser les tout derniers résultats obtenus par les satellites européens et discuter des projets les plus récents en matière d’observation de la Terre.

« CryoSat est en orbite depuis 2010 et comme il reste en excellente santé, il est prêt à continuer à fournir des mesures de précision jusqu’en 2017 », a pour sa part annoncé Tommaso Parrinello, responsable de la mission à l’ESA.

Mis en orbite en avril 2010, CryoSat est un outil essentiel pour comprendre le réchauffement climatique. Sa durée de vie prévue initialement était de seulement trois ans.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.