Les autorités russes détruisent fruits, viandes et fromages occidentaux sous embargo

« A partir d’aujourd’hui, les produits agricoles, matières premières ou nourriture venant d’un pays ayant imposé des sanctions à la Russie ou à ses citoyens (…) et qui sont interdits sur le territoire russe doivent être détruits », a annoncé le ministère de l’Agriculture russe dans un communiqué, conformément aux ordres de Vladimir Poutine.

Jusqu’à présent, ces produits interdits, car venant des pays sanctionnant la Russie pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne, étaient seulement renvoyés dans leur pays d’origine. Ils seront désormais détruits sur place par les autorités, qu’ils soient saisis à la frontière ou dans les magasins.

Preuve de la détermination des autorités, l’agence sanitaire russe a annoncé dès le début de matinée une première saisie de 73 tonnes de pêches et de nectarines à la frontière bélarusse, qui transitaient sous un faux certificat turc.

Au même poste-frontière, un autre chauffeur transportant 1,5 tonne de tomates sans certificat a préféré faire demi-tour pour retourner au Bélarus, a indiqué l’agence Ria Novosti.

Toute la journée, les annonces de découverte et de destruction de biens alimentaires se sont succédées. A Belgorod, dans le sud du pays, la télévision publique russe a diffusé les images de centaines de meules de fromage déversées sur le sol d’une décharge puis écrasées par un tracteur.

Neuf tonnes ont été détruites, dont cinq tonnes saisies chez des commerçants, précise la chaîne de télévision Vesti qui évoque aussi des produits à base de viande originaires d’Irlande et de Pologne confisqués après une descente de la police à Reoutov, dans la banlieue est de Moscou.

A Orenbourg, près de la frontière avec le Kazakhstan, ce sont vingt tonnes de fromage produit en Lettonie qui ont été saisies et détruites, selon l’agence de presse russe Tass.

Dans la seule région de Moscou, « quarante tonnes de tomates, de pommes et de carottes polonaises vont être détruites jeudi », a annoncé à la presse le responsable local de l’agence sanitaire, Evguéni Antonov.

Les autorités, qui accusent des pays tels que le Bélarus ou le Kazakhstan d’introduire sur le territoire russe des produits européens sous embargo en les faisant passer pour des produits locaux, espèrent que quelques cas de destruction suffiront à décourager les personnes tentées d’enfreindre l’embargo.

Les produits importés par des particuliers pour leur consommation personnels sont en revanche toujours autorisés.

– Critiques et moqueries –

Mais l’empressement des autorités à détruire des produits alimentaires qui auraient pu être redistribués a alimenté les critiques, venant de la société civile et de personnalités de tous horizons politiques.

Le quotidien économique Vedomosti a dénoncé dans un éditorial une « barbarie ostentatoire » et une « guerre absurde contre la nourriture en période de crise économique », alors que la monnaie russe est retombée jeudi à ses plus bas niveaux en cinq mois, l’euro dépassant le seuil psychologique des 70 roubles.

Une pétition signée par plus de 265.000 personnes sur le site internet Change.org réclame elle que la nourriture saisie soit donnée « aux anciens combattants, aux handicapés, aux familles nombreuses et à ceux qui ont souffert des récents désastres naturels ».

Mercredi, le chef du Parti communiste russe Guennadi Ziouganov, habituellement conciliant avec le Kremlin, avait déjà fustigé une « mesure extrême » tandis que l’avocat Evguéni Bobrov, membre du Conseil des droits de l’Homme du Kremlin, dénonçait « une proposition arbitraire ».

« Ils ont commencé à détruire 10 tonnes de fromage à Belgorod et les agences de presse le rapportent comme si nos troupes avançaient sur le second front ukrainien », a pour sa part ironisé jeudi l’avocat et blogueur Alexeï Navalny, l’un des plus farouches opposants à Poutine.

Sur internet, les commentaires moqueurs se sont également multipliés: « L’euro est à 70 roubles, le dollar à 64: distrayons-les, brûlons du parmesan! », s’est exclamé sur Twitter un compte populaire parodiant le ministère des Affaires étrangères, @Fake_MIDRF.

pop-tbm/kat/LyS

TWITTER

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.