Les Comores contre une présence militaire française accrue à Mayotte

Moroni, 15 mars 2025 (AFP) – Le « soutien » à venir annoncé par le gouvernement français à sa base navale de Mayotte, archipel français de l’océan Indien, « n’est pas la réponse appropriée » et « risque d’exacerber les tensions déjà élevées », ont réagi vendredi les Comores voisines.

« A mon sens, décider de militariser à outrance Mayotte n’est pas la réponse appropriée », a déclaré vendredi le ministre comorien de l’Intérieur Fakridine Mahamoud.

« C’est une réponse qui va à contre-sens de l’histoire de notre continent, l’Afrique, et qui risque d’exacerber les tensions déjà élevées dans l’île », a-t-il ajouté.

Mayotte est un département français dont la souveraineté est toujours revendiquée par les Comores.

Le ministre français des Outremers Manuel Valls a évoqué un futur « soutien de la base navale » à Dzaoudzi ainsi qu’un « soutien des bâtiments de la Marine nationale » mercredi à l’Assemblée nationale à Paris dans le cadre de la prochaine loi de programmation pour la refondation de Mayotte.

Alors qu’il était interrogé par la Commission de la Défense, la députée de Mayotte Estelle Youssouffa lui a demandé s’il serait prévu dans cette loi la « construction d’une base militaire navale dans le nord de Mayotte pour protéger (la) frontière » ainsi que la « construction du commandement de gendarmerie en Grande-Terre ».

« Que ce soit sur l’idée de soutien de la base navale afin de garantir la surveillance permanente de l’approche du territoire et assurer le soutien des bâtiments de la Marine nationale, comme sur le commandement de la gendarmerie, oui ces éléments seront dans la loi », a répondu Manuel Valls.

« Le ministre n’a pas évoqué la création d’une nouvelle base navale à Mayotte », a indiqué son entourage à l’AFP.

Le détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) compte environ 300 hommes, selon des chiffres publiés sur le site de la préfecture de Mayotte. Tandis que la Marine nationale y disposait avant le passage en décembre du cyclone Chido de deux vedettes, un intercepteur et deux navires logistiques attachés à la base navale de Dzaoudzi, d’après le ministère de la Défense.

Mayotte a été dévastée par le passage le 14 décembre du cyclone Chido, qui a provoqué la mort d’au moins 40 personnes dans l’archipel.

Lors de la proclamation de l’indépendance des Comores, Mayotte a choisi de rester en France par deux référendums en 1974 et 1976.

Le bras de mer séparant l’archipel des Comores de Mayotte, devenu un département français en 2011, est une route migratoire aussi empruntée que meurtrière.

Un rapport sénatorial estimait que sur la période de 1995 à 2012, entre 7.000 et 12.000 personnes étaient mortes ou disparues dans une tentative de traversée.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.