Les Etats-Unis félicitent le Mexique pour l’arrestation du chef des Zetas

“Nous félicitons le gouvernement mexicain pour l’arrestation de Miguel Angel Treviño Morales, le chef présumé du cartel des Zetas et l’un des suspects les plus recherchés du Mexique”, a déclaré à la presse Patrick Ventrell, un porte-parole du département d’Etat.

“C’est un nouveau progrès effectué par le peuple mexicain pour faire échec au crime organisé”, a-t-il ajouté.

Treviño, 40 ans, dit “Z-40”, a été arrêté lundi à l’aube par les forces de la Marine de guerre mexicaine sans qu’un seul coup de feu ait été tiré.

Treviño, était devenu le chef des Zetas après la mort en octobre 2012 dans une action de la Marine de Heriberto Lazcano, alias “El Lazca” ou “Le bourreau”, dont le corps avait été enlevé par un groupe armé et dont on n’a pas retrouvé la trace.

Le Département d’Etat américain avait offert 5 millions de dollars et le gouvernement mexicain 2,3 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation de Treviño.

Cette arrestation est la plus importante au sein du crime organisé depuis la prise de fonction du président Enrique Peña Nieto en décembre. Il a remplacé Felipe Calderon (2006-2012), dont le mandat a été marqué par une vague de violence ayant fait plus de 70.000 morts liés au crime organisé en six ans.