Les huîtres de l’étang de Thau de retour dans les assiettes, les moules pas encore

Montpellier, 19 jan 2023 (AFP) – Les huîtres de l’étang de Thau peuvent à nouveau être consommées après la levée de l’interdiction de récolte et de vente imposée le 30 décembre en raison d’une contamination au norovirus, responsable de la gastro-entérite, a annoncé jeudi la préfecture de l’Hérault.

Décidée la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre après plusieurs cas d’infections alimentaires collectives, la mesure a constitué un sérieux revers pour la plus grosse zone conchylicole de la Méditerranée, qui concentre 10% de la production nationale d’huîtres et quelque 3.000 emplois.

Si les huîtres de Thau vont pouvoir retrouver les assiettes, ce n’est pas encore le cas des moules et des palourdes provenant de l’étang situé aux abords de la ville de Sète, indique la préfecture.

“En raison d’une contamination par une toxine produite par un phytoplancton toxique, les restrictions de récolte, pêche, transport, commercialisation et consommation sont maintenues pour les moules de l’étang Thau”, explique-t-elle dans un communiqué, en précisant que “par mesure de précaution, ces interdictions sont étendues aux palourdes”.

Les escargots provenant de l’étang n’ont quant à eux “pas montré de contamination et peuvent donc être consommés sans restriction”, ajoute la préfecture.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE